mercredi 19 novembre 2014

Tingo Maria, Ciudad de la Bella Dormiente.


Cela fait 3 mois que nous sommes à Tingo Maria et nous n’avons pas parlé de cette ville vivante et cosmopolitesituée dans la Selva Alta (comprenez l’Amazonie haute) entourée de montagne verdoyante  au bord du rio Huallaga et son affluant Monzón, passage oblige vers l’Amazonie profonde… Le décor est planté !


TingoMaria anciennement Tincco o Tinku (époque Inca) fondée en 1938 aussi appelée « La porte d’entrée de l’Amazonie » est la capitale de Rupa-rupa et de la province de Leoncio Prado, elle fait partie de la région de Huánuco. Le nom de Tingo provient de la langue Quechua, Tincco o Tinku signifiant « rencontre », faisant allusion à la rencontre des rivières Monzón et Huallaga. Maria est une des premieres habitantes de la ville, vivant sur les bords de Huallaga,elle offrait hospitalité aux voyageurs en transit sur le rio. Selon la légende elle se serait noyée dans ce dernier. De cette histoire est né le nom Tingo Maria.





Pour les collegues des telecom











Pour les copains opticiens... Y a de la concurence !


Situé à 532km de Lima (12h de bus) et 250km de Pucallpa (5h de bus), plus de 70 000 Tingalés(a) y vivent, ville commerçante et Universitaire aux chaleurs tropicales, une moyenne annuelle oscillant entre 18°C et 35°C et 77,5% d’humidité avec une précipitation à l’année de 3 000mm d’eau, parfait pour la culture du Cacao et du Café ! Dans cette vallée, le parc national de Tingos’étend sur 180km². Abritant chutes d’eau, grottes et une colline nommée « la Belle endormie » (La Bella Dormiente)… Serez-vous capable de distinguer ses courbes ?


Solution :


Comment parler de Tingo sans faire allusion à la Bella Dormiente… Symbole naturel de la ville, la légende raconte  l’histoire d’un apprenti chaman nommée Cunyag qui tombe amoureux de la princesse de Huánuco,Nunash. Cet amour devint rapidement réciproque et ils s’enfuirent tous les deux dans la Selva. Cunyag fit construire un palais pour sa belle et ilsvivèrent heureux jusqu’à ce que le père de la princesse Amaru les retrouve.  Celui-ci se transforme en serpent et les attaque, cependant, l’apprenti sorcier  Cunyag use de sortilèges pour transformer sa princesse en papillon et lui en pierre. Nunash vole jusqu’à Tincco o Tinku afin d’échapper à l’armée de son père. Une fois échappée, elle se met à la recherche de son tendre aimé. Cependant, ne sachant la forme prise par Cunyag et exténuée, elle finit par s’endormir. Dans son rêve, elle entend la voix de Cunyag lui murmurant que son sortilège est irréversible et qu’il restera une pierre jusqu’à la fin de ses jours. La princesse décida d’être transformée en montagne sur laquelle il pourra s’adosser, afin d’être à jamais à ses côtés.


Ce weekend si le temps le permet nous partirons à Aguaytia, village coincé entre Tingo et Pucalpa, visiter « El Velo de la Novia », superbe cascade nichée dans une gorge luxuriante, un vrai coin de  paradis parait-il…

Besos !

10 commentaires:

  1. que cette ville est magnifique haute en couleur et une tres belle histoire ( Tristan et Iseut ainsi que la belle au bois dormant) n ont qu a bien se tenir car ils ont de la concurrence bonne continuation
    besitos maman

    RépondreSupprimer
  2. Eh! oui 3 mois passés !! çà va te faire drôle de ne pas voir les villes colorées comme là c'est surprenant ! nos villes sont grises à côté de çà ! et de retrouver les engins à 4 roues (donc les voitures) cela aura été un grand dépaysement pour toi!! et la tête envahie de souvenirs Est-ce que la cascade sera aussi belle que celle de Roquefort?
    Muchos Besitos Mamie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te dire que lq cascade de Roquefort est bien plus belle, nous en parlerons dans le prochain article...

      Supprimer
  3. Tu m impressionne mon vale c vraiment super... Eclates toi des bisous
    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pouletou, ton message m a beaucoup touche. Je t embrasse fort, a tout bientot !

      Supprimer
  4. Oh !! Valé vu le temps qu'il fait je crois que vous n'irez pas voir les cascades !! Muchos Besitos
    Mamie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fait un super temps, ici pas facile de prevoir le temps !
      Bisous mamie

      Supprimer
  5. A quand les photos de nuit ....avec ....
    Le spectre vert

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me lasse pas de vous lire!! A quand le prochain article?
    c'est vraiment super ce que vous vivez :)
    Laurie je veux moi aussi des petites choses que tu confectionne de tes petites mains ;)
    Muchos besos,

    Benoît.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous sommes en ce moment un peu en manque de matiere, le quotidien oblige mais le rpochain opus ne tardera pas a sortir, la semaine prochaine. je suis ravie que tu participe a la dynamique de ce blog, bien evidemment que je ten prepare des astuces idoinesques aux couleurs du perou et des tribus loitaines )collier de dents de piranas a la cle) cest chouette que tu aprecies le blog cest fait pour vous faire partager notre aventure du mieux que lon peu. Embrasse le punchy crews et les fulls pepettes du centre ville. besitos

      Supprimer