mercredi 12 novembre 2014

Une semaine arrosée.



Et une semaine de plus au compteur mais celle-ci a été une première. Et oui, après avoir fanfaronné sur les températures exotiques ici à Tingo Maria, il fallait que la saison des pluies arrive et elle est bien arrivée ! Nous avons pu travailler à la chacra seulement le lundi et le vendredi, le reste du temps il a plu, beaucoup plu. Mireilla a fait appel 2 fois au taxi pour amener les enfants à l’école. Bref, retour sur une semaine bien arrosée.

Amélie était chargée de s’occuper de la casa José, celle des ados. Après un petit brief de Mireilla, Amélie a pris les rennes durant toute la semaine. Tout c’est très bien passé pour elle, samedi, tous les ados étaient sains et sauf. Une belle expérience qui devrait se renouveler d’ici 3 semaines.

Coté chacra, ça pousse à une vitesse folle avec toute cette flotte ! Les maïs font quasiment 3m de haut et certains commencent à fleurir. Nous avons profité d’un temps grisâtre afin de repiquer certains plants de tomates et nous n’avons pas échappé à la coupe de l’herbe hebdomadaire.









Avec ce temps, nous avions plus de temps pour nous, nous en avons profité pour terminer nos premières pièces de couture, Sarouel pour Laurie, petit sac et un débardeur pour Amélie et pantalon pour moi. On ne va pas s’arrêter là je vous l’assure !


Samedi matin avec les enfants, nous étions chargés de couper l’herbe (qui avait bien poussée) de la aldéa à la machette. Nous avons eu la surprise de trouver 3 pieds de tomates dissimulés sous les hautes herbes, nous avons repiqué tout ça à notre casa. La folie de la machette nous a pris nous avons donc nettoyé le devant de notre casa, nous avons coupé les feuilles mortes des palmiers et tailler les arbustes, pour finir par me tailler le tibia. Rien de grave… Papa, maman, hélas je ne participerais pas aux prochains jeux paralympiques au Brésil !


Le soir nous étions conviés chez nos amis Bavarois et avons passé la nuit à la fête d’anniversaire de l’université de Tingo Maria. Les filles ont était interviewées et la San Juan a coulé à flot. J’ai eu l’occasion de gouter au whisky Péruvien, ça ne vaut pas notre bon vieux Sir Edouard, en plus ici, ça coute un bras. Pas la peine de conter notre dimanche qui n’a pas été très productif…

 


Cette semaine, c’est au tour de Laurie d’être la tutrice de la casa José, levé à 5h et vérification des obligations vont être son quotidien. Don Julian est à Lima depuis 2 semaines pour se faire opérer d’un œil et récupérer sa vue. Nous attendons son retour avec impatience.

Pas grands choses de plus à vous raconter si ce n’est que le temps passe vite, plus que 6 semaines et nous seront sur la route. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires (pas besoin d’avoir un compte) pour nous donner vos avis et impressions. Nous avons pensé faire un défi photo de la semaine, proposez nous quelques choses à faire. A vos claviers !

Besitos !

8 commentaires:

  1. arrosage naturel, tout pousse facile
    tu dois trop kiffer de jardiner ! c'est quoi le paillage rose ?

    chez nous l'automne avance doucement, on fait aussi des paillages avec les feuilles mortes, pour préserver la terre du froid.
    c'est la saison pour faire des hôtels à insectes pour qu'ils puissent trouver refuge pendant l'hiver. ils serviront d'auxiliaires pour une lutte intégrée au printemps prochains.
    je doute que les insectes de la silva péruvienne se contentent de tiges creuses et de petits trous pour nicher.
    profitez de l'instant, sans penser au retour.

    Felipe el jardinero

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola felipe !
      Tout pousse a une vitesse folle effectivement, c est dingue !
      Ce n est pas du paillage, c est sur le chemin de la chacra, ca me fait penser a un Albizia, les enfants raffolent des fleus qui ont un gout acide.
      Ici comme en france, les insectes squattent tout type de trucs pour faire leur nids, tronc d arbres, cacao pourri, il y a aussi d enormes nid de guepes et d abeilles dans les arbres. J adore regarder les fourmis ici, comme les fourmis Atta celle qui coupent les feuillent ou les fourmis des Bananier qui elevent les pucerons.

      Merci de ton passage phillipe, a bientot !

      Supprimer
  2. oh! Valé semaine arrosée!! ah oui tu parles de la pluie !! tu m'as fait peur!! tu sais les aiguilles çà pique fais gaffe !! Bon,j'espère que le bobo n'est pas trop méchant !! Bonne continuation et à bientôt
    Besitos Mamie

    RépondreSupprimer
  3. Coucou mamie,

    Effectivement plein plein plein de pluie et d orage ces 2 derniere semains !
    Pour les pantalons ca avance bien.
    Rien de grave pour le coup ca se soigne facilement.

    Bisous, a papi et nounou aussi !

    RépondreSupprimer
  4. quel genre de photos tu veut faire? déjà
    C EST MAGNIFIQUE CE QUE TU FAIT IL Faudrait écrire un livre surtout pour raconter votre expérience pour ta jambe fait faffe avec un peu de bol tu auras ton colis avant de partir et les antibios
    besitos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne comptes pas sur moi pour ecrire un livre, mais tu pourrais etre ma negre si tu le souhaite !

      Supprimer
  5. je t 'interdis de retoucher à la machette , moi qui n 'ai jamais voulu que tu joues avec opinel...
    laisses faire les filles....
    bonne continuation..
    bises
    Papa

    RépondreSupprimer
  6. Ici, pas de debroussailleuse ou DE tondeuse, tu veux peut-etre que j y aille au ciseaux ? Mais promis je vais sortir ma cote de maille !

    RépondreSupprimer