lundi 2 février 2015

Uyuni

Le 28 Janvier au petit matin, 4h45 notre bus arrive dans la petite ville d’Uyuni, ça vous dit peut être quelque chose, le Dakar y est passé il y a 2 semaines. Il fait encore nuit et la ville est endormie. Quelques heures plus tard nous  nous lançons à la recherche d’un tour pour faire Uyuni – San Pedro d’Atacama en 3 jours, en passant par le salar, des plateaux andins, des geysers et des bains d’eaux chaudes. Retour sur un séjour riche en paysages et en rencontres.

Nous voilà embarqué à 11h dans un gros 4x4 en compagnie d’ Annabelle une Bolivienne super cool, Lee un sud-Coréen super cool, Ernesto dit « Joe la tchatche » un Bolivien super relou,  et notre guide Raoul dit… bah en fait il dit pas grand-chose !  Au tout début de l’aventure nous pensions avoir 1 chauffeur et 1 guide mais nous avons, au bout d’un certain moment, compris que c’était la 6ème fois au Salar pour Joe la tchatche et qu’il aller nous casser les oreilles pendant ces 3 jours, oui Joe en plus de parler beaucoup parle fort !



1ère journée : Le cimetière de trains, le Salar et  l’île aux cactus géants
Premier arrêt, le cimetière de trains, ici, plus d'une centaines de carcasses de locomotives ont été déposées ici, il y a plus de 100 ans, témoignage poignant de la richesse de Potosi, les trains transportaient les matières pécieuses de Potosi a Cobija, ancien port maritime, territoire perdu lors de la guerre du Pacifique contre le Chili.










Le salar d Uyuni située à 3 658 m d'altitude avec une superficie de 10 582 km2, il constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète. Ses dimensions sont de150 kilomètres sur 100, l´eppaisseur de sel varie entre 2 et 120m. Sa formation remonte à 10 000 ans, quand l'étendue d'eau salée était une partie du Lago Minchin, un lac préhistorique géant. En s'asséchant, il laissa derrière lui deux petits lacs encore visibles, le lac popoo et Uru Uru et deux grands déserts de sel, le salar de Coipasa et le gigantesque salar d'Uyuni. Environ 25 000 tonnes de sel sont extraites chaque années.




Après 30min de traversé en plein milieu du désert de sel et quelques explications sur le lithium par Joe, premiers pas sur cette immensité blanche à perte de vue et dont les montagnes semblent flotter sur l’horizon.




  





Deuxième arrêts, une légère pellicule d’eau sur le salar le transforme en miroir infini où le ciel se confond à la surface de la terre, nous nous prenons pour « gargarine » et marchons au milieu des nuages, c’est une expérience extraordinaire.

Quelques minutes plus tard, arrêt non pas sur l’île aux champignons géants de Tintin mais ici ce sont les cactus qui sont énormes, encore un paysage à couper le souffle. Certain cactus ont plus de 1200 ans !





Arrivé à l’hôtel de sel, il porte bien son nom, tout est en sel, du sol au plafond, mis à part les chiottes, si tu n’en as pas eu pour ton compte de sel aujourd’hui, la deuxième tournée est offerte ! Couché de soleil au loin, les étoiles font leur apparition et la lune nous souhaite une bonne nuit. Un petit répit pour nous, Joe la tchatche a trouvé d’autres copains à qui parler.
2ème jour : La journée des lagunes
Nous avons vue beaucoup de lagunes, la blanche, la rouge, la lagune des miracles, je ne saurais toutes vous les nommer mais à chaque fois de belles images et des paysages à couper le souffle. Celle qui m’a le plus marqué la lagune rouge, ce sont des petites algues rouges en suspensions qui teintent l’eau.










  

















16h30, arrivée à l’hôtel  (4600m), pas de douche et 2h d’électricité au milieu d’un désert de sable et de roche… C’est dépaysant. D’autres groupes sont présent, la neige fait son apparition et nous nous amusons  comme des gamins, bref on passe une bonne soirée. Le lendemain réveil prévu à 4h30.

3ème jour : Volcans, geysers et baignade thermale.
Après un réveil un peu difficile, un petit déj à l’arraché et Joe la Tchatche bien réveillé,  nous voilà au point le plus haut de notre périple à plus de 5150m au milieu d’un champ de geysers de boue, ici la terre nous prouve qu’elle est bien vivante et nous montre sa puissance.

Un peu plus loin se trouve un bain naturel d’eau chaude, il est 7h du mat à 5000m, nous voilà en maillot de bain, il doit faire moins de 5°c, nous courons vers la piscine. Une phrase me viens en tête,  « Creo que es mi bano lo mas alto y mas temprano de mi vida »   (Je crois que c’est mon bain le plus haut et le plus tôt de ma vie), tout le monde est d’accord avec moi. 45minutes plus tard, séchage express, dernières visite et dernière lagune, la laguna verde, composée d’arsenic et de cuivre, lorsque le vent se met à souffler, le cuivre en suspension s’oxyde et l’eau se teinte d’un vert… Par chance le vent se lève un peu et nous pouvons apercevoir a quelque endroit le vert cuivré, quel spectacle !




Arrivé au bout de notre aventure à la frontière Chilienne, nous quittons notre groupe. Mis à part l’absence d’un (vrai) guide, le séjour aura été magnifique. Nous retiendrons Joe la tchatche qui malgré sont flot incessant de parole restera attachant, Annabelle avec qui nous avons eu de super discutions et jeux de cartes, et  des paysages tellement différents au fil du voyage… Si vous avez l’occasion, foncez !

Nous sommes arrivés hier vers 12h à San Pedro d’Atacama, ville frontalière et touristique Chilienne et avons pris un bus à 20h pour la capitale Santiago du Chili. Nous sommes dans le bus pour 23h de route. Nous dormirons chez une amie à Laurie pour quelques jours avant de descendre plus au sud.

 
Besos !

3 commentaires:

  1. Un viaje que no carece de sal.
    Adelante amigos.

    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Nevó la última noche. ¡ Oh! 2 o 3cm, tanto como en las estaciones de esquí, pero vimos la nieve.
    Ustedes son soberbios los tres.
    Usted no dará el pueblo del Uro Chipayas a Altiplano, usted debía sin embargo no ser muy lejos
    Miré la emisión " Tierra desconocida ". Gérard Jugnot pasó allí 15 días con una de las tribus ciertamente entre las más desprovistas de la tierra. ¡ Nos preguntamos cómo Humanos pueden vivir así!
    Sus reportajes están siempre tan agradable de mirar y las fotos tan acertadas. Bravos. ¡ Ustedes no parecen demasiado apretados a volver! ¡!!
    Besitos

    RépondreSupprimer
  3. Trop beau les photos !!
    Les animaux sont magnifiques.

    RépondreSupprimer