vendredi 17 octobre 2014

¡ Tierra Roja !


Le weekend dernier nous étions à Pucalpa ou "Terre rouge" en Queshua, comptez 4h30  minimum de route depuis Tingo Maria. Porte d' entrée de l' Amazonie Basse, l' Amazonie que tout le monde connaiT, avec sa forêt primaire, ses aborigènes et ses bestioles en tout genre. Pucalpa est le bout du bout de la route, c'est un passage obligé pour tous voyageurs qui désirent aller à Iquitos ou bien plus loin, néanmoins c 'est en bateau qu'ils doivent continuer leur chemin. La ville compte pour elle seule 200 000 Habitants. A vrai dire "intra-muros" on a pas l'impression d'être en Amazonie (si ce n'est la pluie qui vous trempe jusqu'aux os ou la chaleur qui vous étouffe..., Oui on a eu les 2). Je dirais que c'est comme Tingo Maria en plus grand. Mais après quelques 10aines de minutes de moto-taxis ça ressemble un peu plus à ce que vous aviez pu voir sur Ushuaya nature. Fini les présentations, on vous raconte notre très court passage dans la Selva.

Vue de l hotel

Après 1h d'attente samedi matin sous une pluie démentielle, nous voilà parti pour quelques heures de mini van, cumbia à fond et cette fois-ci, un code de la route aussi existant que la route elle même... A des endroits, la route a été engloutie par le rio occasionnant des bouchons.
6h heures de route plus tard, il est 14h30, nous découvrons la ville sous une pluie toujours aussi torentielle. Placa del arma, le port (2ème plus important de l'amazonie Péruvienne), rues piétonnes, marché artisanal shipibo  et concert incessant des moto-taxis.


Placa del arma



Ceviche


18h la nuit tombe, la pluie aussi, nous decidons de retourner à l'hotel, c'est là que tout se complique : Croyant en notre sens de l'orientation sur dévellopé, pas besoin de notre carte bien au sec dans le sac à dos, la ville se transforme en "Maison des fous" d'Asterix et Obelix... A savoir, au Pérou même si les gens ne savent pas, ils te donnent une direction, certes fausse mais c'est une direction !
19h30, enfin arrivés à l'hôtel, transformés en flaques d'eau nous tombons raide mort sur nos lits, il s'en est fallu de peu pour entamer nos nuits, fort heureusement, Laurie nous réveille. Nous repartons en ville où un concert de Cumbia sponsorisé par la bière locale, la "San Juan" à l'occasion du 125éme anniversaire de Pucalpa.

Vision suréaliste, une ambiance de folie sur scène, trompettes, guitares, percussions et chanteurs énergiques et une foule de 1000 personnes sans le moindre mouvement, même pas un petit balancement de tête. C'est à ce moment là que nous rencontrons 2 locaux, Timoteo et Jack, deux étudiants. La soirée s' accélère et se poursuit dans un bar à boire du "Toma o cae" (Bois moi ou casse toi) et du "sex machine" à base d'alcool de la Selva et de rhum.
2h30, retour à l'hôtel, on se donne RDV avec nos nouveaux amis le lendemain vers 7h30 pour visiter la jolie ville de Yarinacocha.

7h30, Jack est bien présent, nous retrouvons Timoteo au marché de Yarinacocha sous un soleil de plomb. Petit café à la Péruvienne, comprenez 1l d'eau aromatisé au café. Jack connait un batelier, Ben et son bateau "The Best" afin de visiter la lagune et ses animaux, immersion. Oiseaux en tout genre, paresseux, iguanes, dauphins d'eau douce, tortues et Boa (joli bébé de 15ans, 7 mètres pour 95 kilos). Ben nous a amené dans des endroit magnifiques nous contant anectodes et informations sur la nature environnante.



Papa, maman, je reste avec ma Shipibelle !

Jack

Timoteo



Paresseux



Martin Pescador


Touki-touki

Iguane









15 ans, 50 kg, 6 metres...

S il te mange, il met 1 mois a te digerer...

Fin de matinée, retour sur la terre ferme, à base de petites emplètes et dernière San Juan avec nos 2 acolytes.

Nous avions le minibus à 14h30. Retour bien plus rapide, de nouveau la Cumbia au taquée  et un chauffeur que nous nommerons Sebastio Loeb, 4h30 de route trimbalés de gauche à droite et 4 contrôles de la Policia. Retour à la aldea pour l'heure du souper, nous retrouvons les enfants, la nouvelle semaine peut commencer.
 Un weekend merveilleux s'achève, de belles images dans la tête et une belle rencontre, nous ne remercierons jamais assez Jack et Timoteo à qui nous avons donné rdv à Tingo Maria prochainement...


Au top Mamadou !



Besos !

5 commentaires:

  1. A voir ça , on a pas envie de vous prendre la tete avec sécu , mutuelle , assurance , orange....
    Veinard..
    bises...
    papa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucuns dangers a Pucalpa ci ne n est de vouloir y rester ! Les paysages sont magnifiques et les gens adorables !

      Besitos

      Supprimer
  2. hola chico ! me parece que te lo esta pasando muy bien !me alegro de verte tan feliz y en forma :trabajando y disfrutando de todo que suerte gracias por todas esas imagenes estupendas :tus amigos parecen muy sympaticos y los ninos muy carinosos
    te abrazo sabes que yo pienso mucho a ti vengo amenudo ver mama y hablamos muchos de sus 2 hijos tan lejos !!!!
    hasta pronto de leerte vale besos de nosotros dos lilou y carlos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ¡ Ola Lilou y Carlos !

      Aqua todo se pasa muy muy bien, los niños son gentil pero los mosquitos no demasiado !
      ¡ Trabajamos mucho a la chacra y aprendemos mucho sobre la agricultura, los fruitas (bastente rico) la natura, los animales de la selva y bastente otras cosas !
      ¡¡¡ Si claro que sus niños son muy lejos pero es para volver mas grande !!!

      Soy mucho feliz de vuestros dulces palabras, muchas gracias para eso y dame vuestro direcion, voy a te mandar una carta :)

      ¡ Besitos !

      Supprimer
    2. soy muy fan valerian de tus bracaletes ,a ver si me haces uno bonito y me la traes cuando te vienes aqui !
      nuestra direcion es :carlos y lilou segoviano 24 rue des peupliers labarthe/leze 31860
      te abrazo hasta pronto lilou

      Supprimer