samedi 10 janvier 2015

¡ Bienvenido en Bolivia !

Mercredi 7 Décembre, la Bolivie nous ouvre ses portes, après un voyage depuis Cusco nous voilà arrivés à Copacabana … Non pas la plage Brésilienne mais sur les bords du plus mythique des lacs, le lac Titicaca bien sûr !!

Un trajet de 13h à travers le plateau Andin où se mêlent montagnes, végétation et plateaux arides puis 1h le long du plus grand lac d’altitude au monde, nous franchissons la frontière pour arriver au petit village touristique de Copacabana (« vue sur le lac » en Aymara). Sans perdre de temps nous nous hâtons de retirer notre nouvelle monnaie le Boliviano puis embarquons sur un petit rafiot direction l’Isla del Sol ! L’eau du lac est translucide d’une couleur bleu cristal, c’est vraiment le pied !




Le lac Titicaca est le plus grand lac d’altitude navigable au monde, hissé a plus de 3800m d’altitude, d’une superficie de 8400Km², il offre une frontière naturelle entre le Pérou (à l’ouest) et la Bolivie (à l’est). Composé d’une multitude d’îles dont les plus connues, l’ile du soleil (la plus grande), et celle de la lune. Les scientifiques indiquent que le lac serait habité depuis 1500av J-C par les peuples Tiwanacu et Aymara,   certains avancent même 6000av J-C… Le lac Titicaca était vénéré du peuple Inca, d’après la légende, Manco Capac serait apparu pour la première fois sur l’île du soleil à la demande du soleil lui-même pour régner sur le royaume Inca.



Nous décidons de poser nos sacs à dos sur la plus grande île pour 2-3 jours. Cette île de 10km de long sur 5km de large a une altitude de 3800 à 4000m d’altitude offre un panorama sur la cordilière blanche. Après une montée de 200m écrasante (l’altitude et nos 25kgs de baguages nous le rappellent, ici l’oxygène se fait bien plus rare qu’à Palavas les flots) et quelques 10aines de pauses, nous trouvons enfin un petit hôtel sympa à flanc de montagne vue sur le lac et la Bolivie. Rien à dire, ça caille grave, on a mal aux jambes mais la récompense est là, devant nos yeux, le lac est tellement grand qu’il se confond avec le ciel, tout au fond nous pouvons apercevoir une montagne enneigée, toutes les couleurs sont au rendez-vous… C’est magnifique !!





Le lendemain, réveil au frais mais au soleil, nous décidons de parcourir l’île hors sentiers tracés car il faut savoir qu’il y a plusieurs « postes frontières » qui demandent quelques pièces pour passer… Pour nous aucuns soucis, seul les lamas, moutons ou ânes nous ont parfois bloqué la route ! Après 2-3h de marche nous nous posons sur une colline pour admirer le paysage tout en dégustant notre sandwich pâté gout… bah on ne sait pas trop mais la viande était vaccinée. Au loin des nuages menaçants accompagnés d’éclairs, il est temps de rentrer.












Demain (09\01) nous reprendrons le bateau pour ensuite aller direction la capitale la plus haute du monde… La Paz !!

¡ Besos !

10 commentaires:

  1. Toujours un aussi beau voyage. Les photos sont magnifiques. Vous emmagasinez de sacrés souvenirs et beaucoup de choses à raconter à votre retour. Mais ça se gagne...
    Vous n'ignorez certainement pas les évènements qui se sont passés en France, justement le jour de votre passage en Bolivie.
    Nous sommes "tous Charlie" Terribles attentats qui ont fait 14 morts. Mais vous aurez certainement plus de nouvelles.
    Gros bisous, à bientôt. Papi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Papi,
      Effectivement ca se gagne mais ca vaut le coup de se lever tot ou de marcher sous la pluie !!

      Nous avons eu cette terrible nouvelle qui a fait la une sur un journal Bolivien !

      A tres bientot papi, bisous !

      Supprimer
  2. que de souvenirs a raconter a vos parents, amis, petits enfants , que c est magnifique et terriblement loin de nous et comme dit papi de tous ces morts gratuits faites comme nous soyez :charlie: que de kilometres parcourus que de beauté autour de vous profitez de l instant présents
    gros besos maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes de tout coeur avec vous et pensions fort a vous !

      Bisous maman

      Supprimer
  3. Heureux et soulagé de vous savoir arrivés en Bolivie.
    http://www.20minutes.fr/monde/1514279-20150111-perou-moins-23-morts-chute-autocar-ravin

    toujours d'aussi beaux paysages.
    Hier, 150 000 (cent cinquante mille) personnes ont envahi l'ensemble des boulevards de Toulouse en réponse aux attentats extrémistes.
    rien à voir avec nos défilés CGT Valérian.....

    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Philippe,
      Effetivement, il y a pas ñal d accident ici, des plus banales aux plus graves mais ne t en fait pas nous avons notre totem faucon du voyageur, rien ne peut nous arriver !

      J imagine que cela a ete impressionnant...! Pourvue que les Francais reste concerne a present.

      A tres bientot Philippe !

      Supprimer
  4. remmène le cadre je te monte un vélo....
    bises papa

    RépondreSupprimer
  5. moi par contre je veut la poupée elle voit du pays besitos maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hors de question, la petite Mamadou est sous ma responsabilite !
      Je te ramenerai un poupee plus locale :)

      Bisous maman

      Supprimer