mercredi 7 janvier 2015

Sur les pas de Bingham.


Nous quittons la chère mante ville de Cusco, pour prendre un bus autochtone  « ben Hur » qui nous amène jusqu’à « Santa Maria ». Une route sinueuse mais 4h plus tard nous y voilà. Petit ravitaillement et nous prenons cette fois-ci un collectivo qui nous amène à notre prochain check point hydroelectrika, mais voilà en saison des pluies les huaycos (chutes de pierre) sont fréquents et un nous bloquent le passage. Petit moment de stress mais la route se dégage et nous pouvons enfin traverser pour rejoindre hydroelectrika…
Ainsi donc après un long périple de 6h30 nous y voilà…au pied de la voie ferrée qui va nous mener tout droit vers aguas caliente ou plus touristiquement « Machu Picchu Pueblo ». Une petite marche tout à fait sympathique à travers la selva péruvienne (recuerdo  Tingo Maria). Une marche agréable  à travers la faune et la flore cheminant sur la voie ferrée, au bout de 2 heures de marche nous y voilà !!! Un dépaysement assez étrange dans le sens où nous nous retrouvons dans un village de France de haute montagne. Qu’importe nous y voilà et  il nous tarde désormais de gravir les escaliers pour voir ce magnifique cailloux, 7e merveille du monde, rochers tant convoités par les touristes selfilisés par les japonais, on ne le présente plus, c’est le MACHU PICCHU. Auberge trouvée, repas engloutis, nous voilà dans nos lits car demain le réveil sonne à 4h30 (oui le caillou n’attend pas) pour la chevauchée inca.







4 janvier, 5h15, aux portes du pont dernier rempart avant les escaliers qui nous mèneront au saint graal…. Le passage fait nous y voilà 1h30 d’escaliers dans une montagne pentue, l’effort se fait ressentir, l’essentiel est d’y aller à son rythme et de profiter du paysage naissant avec le soleil. Malgré l’effort qui rend nos vêtements trempes de sueur  nous y arrivons… Il est quasiment 7h nous nous mêlons aux gens  qui sentent bon et qui ont surtout pris le bus pour  entrer.  Nous y voilà !!!!! Le Machu Picchu ! Au départ caché par les nuages  au bout de quelques minutes, le brouillard s’estompe pour laisser apparaître la magnifique cité du Machu Picchu.






























Intermède historique : 
Machu Picchu ou « montagne vieille », découvert par l’allemand German  Gorhing. Engagée par le gouvernement péruvien en 1874, il est chargé de cartographier la région. Il fera donc la découverte du Machu Picchu mais également  du Wayna Picchu « montagne jeune ». L’histoire est en fait plus complexe que cela, est c'est finalement Hiram Bingham au début du 20ème siècle qui a fait reconnaitre l’importance de ces ruines et les étudies.

Les connaissances sur les ruines du Machu Pichu sont très vagues et différentes selon les points de vue scientifiques. La cité aurait été érigée en 1440 sous le règne de Pachacutec et accueillait entre 300 et 1000 personnes, des terrasses agricoles pouvait alimenter 10 000 bouches. Le site est composé entre autres d’un temple du soleil en granit blanc, un quartier de noble et un quartier populaire, un observatoire astrologique où se situe l’Intihuatana, « lieu où l’on accroche le soleil » un de lieux le plus important du site, qui permettait de déterminer le calendrier agricole. Centre religieux, grenier de l’empire, résidence de l’inca ou ouvrage militaire les avis divergent mais ce lieu rempli de mystère nous fascine et nous nous laissons guider par le hasard dans ses ruelles à la découverte de l’une des 7 merveilles du monde.

Tout ça pour dire que cette visite n’est pas seulement visuelle, certes il y a un travail immense avec des techniques plus qu’élaborées pour la période mais on ressent également que ce lieux est chargé, chacun le reçoit à sa manière mais c’est une expérience inoubliable qui ne peut pas se raconter mais qui doit se vivre. Ainsi après 3h de marche dans la cité du Machu Picchu nous nous avançons vers le Wayna Picchu pour le gravir à son tour. L’effort est immense car levés depuis 4h avec dans l’estomac quelques gâteux, la récompense au bout est largement suffisante, on en prend pleins la vue. Vers 13h nous redescendons tranquillement pour aguas calientes avec des images plein la tête, se rendant compte de la chance que l’on a d’être ici.

Fatigués, nous arrivons à Aguas Calientes, repas, termes d’eaux chaudes (qui sont en réalité tièdes), nous ne tarderons pas dans la ville, la fatigue aidant nous nous couchons relativement tôt car le lendemain le retour nous attends. Après une bonne nuit nous nous préparons au départ. Nous prenons le chemin pour le retour, dernière fois que nous voyons la selva péruvienne, petit transport en commun et nous revoilà de retour à Cusco.

La prochaine étape s’appelle Copacabana, nous quittons donc ce soir le Pérou pour le lacTiticaca côté Bolivien, de nouvelles aventures nous attendent et dont nous nous ferons un plaisir de partager avec vous !

Besos !

6 commentaires:

  1. Magnifique ! ! ! Nos châteaux en Europe, à la même époque, n'étaient pas construits avec tant de soins et le petit peuple était moins bien logés,
    (De simples cabanes) Tout Ces champs en terrasses, une merveille.
    Il nous tarde d'avoir vos commentaires de vive-voix.
    Gros bisous à bientôt. Papi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou papi,

      C est pas facile de comparer nos 2 civilisations mais il est vrai que leurs constructions est tres impressionantes surtout dans un tel environnement !

      A tres bientot !
      bisous

      Supprimer
  2. je ne dirai qu un seul mot (GEANT) grandiose voilà ton réve réalisé reste le lac mais bon ici tu avais le lac de Montbel!!!!!
    rentre un peu + tot tu parais fatigué
    je vous souhaite de continuer a vivre des moments merveilleux besos mamam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c est pas fini ! Il me tarde aussi le salar d´uyuni ...!

      Bisous maman !

      Supprimer
  3. Je suis béate d'admiration par toutes ces photos (je découvre grâce à vous un merveilleux pays) par tout ce que vous avez vécu, travaillé, fabriqué, apporté à ces enfants. Vous êtes un exemple de générosité, de grand humanisme, de volonté, de bonté, tout est bon en vous.
    Avoir un petit cousin comme toi Valérian me comble et je suis fière de toi quand je parle de ce séjour.
    Merci pour ces paysages et EN PLUS vous avez toujours le sourire, c'est fabuleux.
    Par contre, au retour, un super repas ne vous fera pas de mal! Vous avez besoin de vous remplumer!
    BRAVO.
    Profitez de votre fin de séjour, émerveillez moi encore.
    Je t'embrasse Valérian ainsi que tes amies
    Cécile GIRARD

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Cécile !

    Effectivement c'est ou ce sont de jolis pays bien différent du notre ! On peut trouver parfois des similitudes à nos montagnes, nos vallées ou même notre provence mais ici c'est fois 10, tout est tellement plus vaste, plus vert, plus froid et plus humide !.

    Nous avons vécu presque 4 mois dans la aldéa, ça n'a pas été facile tous les jours avec le travail ou les enfants mais nous avons eu de la chance d'être acceuillit comme cela et ce sont les enfants qui nous ont apporté plus que nous avons pu faire ! C'est une chouette expérience dont il n'est jamais trop tard pour y goûter !!

    Merci pour ton message et tous les mots doux, ça me vq droit au coeur :)
    La suite de l'aventure, le sud de la Bolivie, ses montages, ses volcans et sa mer de sel, le nord du Chili pour ensuite remonter le Pérou jusqu'a Lima... Reste connecté !

    Encore merci, je t'embrasse fort.

    Valé

    RépondreSupprimer