dimanche 25 janvier 2015

Potosi

"Je suis la riche Potosi, trésor du monde, objet de convoitise des rois."
Nous sommes arrivé le 22 Janvier à Potosi (Potojsi "explosion"/"tonnere" ou Potoj "source" en Quechua), ville la plus haute du monde (4070m) dont son triste passé a fait d'elle la ville la plus  grande (200 000 hab) et la plus riche d'Amérique durant le 16eme et 18eme siecle, pas moins de 80 églises ont été édifiées. L'expression "Vale un Potosi" (ça vaut un potosi) est toujours utilisé pour des transaction bien lucrative.
 La ville a été fondée par les conquistadors en 1545 au pied du Cerro Rico (Mont Riche). Des miliers d'esclaves indiens ont été amené afin d'en extraire l'argent. Du fait des mauvaises conditions de travail dans les mines, les esclaves manquerent et la couronne espagnole fut obligé d'apporter de la main d'oeuvre africaine, travaillant 12h par jours durant 4 mois sans voir la lumière du jour. En 3 siècles près de 8 millions de mitayos (mineurs) périrent dans d'affreuses conditions, la plus part de Silicose. Début du 19ème siècle, les mines commencent à s'épuisser et la ville fut pillée par les luttes d'indépendance. La population tomba à moins de 10 000 habitants.







Aujourd'hui, les mines sont toujours en activitées, appartenant à des coopératives de mineurs, les conditions de travail n'ont guères changé et le nombre de mineurs baisse au fil des ans. La ville compte 145 000 habitants et vie en partie grace au tourisme.

















Peu de choses à voir dans cette ville que nous avons renomer Popotosi (certains comprendrons), si ce n'est les églises la plus part fermée. Des tours sont proposés pour visiter des mines ce qui ne nous interesse en rien, faire les touristes au mileu des mineurs entrain de bosser non merci...
Pas grand chose à raconter de plus sur cette ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNSECO en 1987 en raison de son passé tragique et de son architecture coloniale. Nous prenons le bus demain direction Sucre, capitale institutionelle et de coeur des Bolivies, parait-il la plus belle ville du pays...

Besos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire