mardi 16 décembre 2014

C´est Noël á la Aldea !

Nous arrivons à la fin de notre 14ème semaine à la aldéa, Ronaldo le plus petit a fini son année scolaire aujourd’hui, les autres irons à l’école une dernière fois la semaine prochaine.  L’atmosphère est détendue et les enfants ont plus de temps pour jouer, ça sent les vacances !
 Il a plu tous les matins sauf hier et aujourd’hui donc pas beaucoup de chacra cette semaine. Nous nous sommes occupés du cacao, nettoyés des parasites et autres squatteurs comme les grimpants. Attention aux dangers qui guettent, nids de fourmis, de guêpes et d’abeilles dans les feuilles de cacao !




 Une maladie très répandu fait un carnage dans la chacra est « l’escoba de la  bruja » (le balais de sorcière) qui métamorphose chaque bout de branche des cacaotiers infestés. Il n’est pas possible pour Don Julian de traiter les arbres infestés par manque de moyen financier…



Nous avons  Nous récolterons un peu de maïs lundi prochain pour le petit déjeuné. 
Les filles se sont essayées aux billes avec les enfants, il faut dire qu’ils sont vraiment doués les bougres !







De mon côté, intrigué par flot interrompu de fourmi feuilles qui traversaient la moitié de la aldéa, je me suis lancé à la recherche de leur nid avec mes compagnons d’aventure : José, Hector et Peter.


















Aujourd’hui, nous avons eu la visite de soldats et d’une école technologique de Tingo pour souhaiter un joyeux noël à tous les enfants, jeux, gâteaux et cadeaux ! Vraiment très sympas de leur part. Il y avait même le stroumph ou pitoufo pour nos amis les péruviens !

 











Amélie et Laurie sont en train de préparer un petit livre que nous offrirons à Mirella pour noël avec pleins de photos, qui sera signé par tous les enfants. Nous commençons à réfléchir aux affaires que nous prendrons pour le reste du voyage et à faire nos sacs.
La semaine prochaine nous aurons à nettoyer  notre casa… 1 ans de volontaires ça promet du boulot !






















Besitos !


Mention spéciale à la maman d'Amélie, ou plus précisement Vivianne ainsi que sa mamie pour nous avoir envoyé des colis avec des mets précieux de France, nottament les cuisses de canards et ses manchons confits qui ont mis en joie nos papilles et rassasié nos estomacs. C'est un peu noël avant l' heure !



3 commentaires:

  1. Que lindos estos chicos, que bonitas las chicas, que maravillos vosotros !!!
    Feliz Navidad

    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Ola Felipe !

    Muchas gracias, Feliz navidad y un prospero año nuevo para tu y tu familia !! Espero que todo se passa bien al trabajo !
    Besos

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux Noêl à vous tous Bon réveillon amusez vous bien ici on se prépare!
    Muchos Besitos Mamie

    RépondreSupprimer