mardi 30 décembre 2014

Cusco !

Manco Capac

Nous y voilà, Cusco capitale de l’empire Inca, après un voyage en bus à travers les cordelières éprouvant  nous sommes maintenant à quelques pas du merveilleux Machu Pichu !
Départ de Ayacucho vendredi vers 20h, première surprise dans tous les bus présents  à la gare terrestre, le nôtre est le plus pourris, loin des bus semi-cama que l’on a connu, plutôt un semi-pourris, bus de 6ème main, c’est partie pour l’aventure. Les filles s’installent à côté et je me retrouve avec une mamie certainement Quechua qui parle un espagnol incompréhensible, faut dire qu’avec toutes les feuilles de coca quelle chique ça ne doit pas être facile d’articuler… En tout cas très gentille, elle nous propose quelques feuilles de coca, de stevia et une poudre grisâtre, allez hop, le tout dans un coin de la bouche prêt à affronter le Soroche  (mal des montagnes) durant nos 12h de route. Je passe les petits ou grands arrêts durant la nuit, le matin vers  9h nous entendons un BOUM, le bus s’arrête a une station pour parait-il déjeuner… c’est en fait un pneu arrière qui a crevé, le changement fait c’est repartit à travers les routes sinueuses dans un décor magnifique, le bus fait demi-tour pour récupérer le pneu crevé placé dans la soute… Quelques arrêts plus tard et 14h interminables nous apercevront l’immensité de la cité.


Cusco ou Qusqu en Quechua, qui signifie « Nombril du monde » était la capitale de l’empire Inca ou Tahuantinsuyu, « Quatre en un » en Quechua faisant le rapport aux 4 point cardinaux. Ville à environ 3400m d’altitude, a été fondée entre le XIème et XIIème siècle par Manco Capac. Aujourd’hui 350 000 âmes vivent dans le cœur névralgique du tourisme Péruvien.  La plupart des vestiges Inca ont été détruit à l’arrivé des conquistadors en 1534. Le temple du soleil a été remplacé par une cathédrale bien installée sur les fondations Inca encore visibles.


Nous trouvons une auberge nommée Estrellita aux allures d’une hacienda mexicaine à 2 pas de la place centrale, pas chère et très sympas. Une fois installé dans nos nouveaux quartiers nous pouvons partir à la découverte de la ville.


Placa del arma


Comme d’habitude nous nous dirigeons vers la placa del arma pour ensuite nous perdre dans les différentes rue tout autour pour se retrouver après une petit grimpette dans le quartier « bobo » San blas rempli de petits artisans. La vue est imprenable sur toute la ville est les montagnes qui l’entoure.
Vue depuis San Blas

La ville aux influences espagnoles parsemées de vestiges Inca est magnifique, nous vous laissons juger par vous-même.























Nous faisons quelques emplettes car nos short et t-shirt ne nous serons d’aucunes utilité ici. La mission de nos prochains jours, faire le tri entre le nombre incalculable d’agences qui propose le trek du Salkantay, d’une durée de 5 jours qui nous amènera au pied du Machu Pichu, départ prévu le 2 janvier. Les  prix oscillent entre 200$ et 600$, entre sérieux de l’agence et prix abordable le choix s’avère très difficile. Nous reprenons notre investigation ce matin…
 La suite très bientôt !

Edit :  

Petit changement dans la journée, nous laissons tomber le trek Salkantay, les agences les plus sérieuses ne le proposes pas en cette périodes de fortes pluie et les moins chères le font avec du matériel non adéquats. Un autre trek est proposé, le jungle trek qui ne nous intéresse pas.
Nous avons donc décidé d’acheter nos places directement à la billetterie (Machu Pichu & Wuanapichu) pour 152 soles. Nous partirons le 3 pour Centro Electrico(7h de route) où nous marcherons 3-4h pour arriver à Agua caliente. Le lendemain, levé à 3h30 pour arriver les premiers et voir le levé de soleil au Machu pichu qui ouvre ses portes à 6h.

Nos places pour le Machu Pichu !!


Demain visite des ruines de Sacsayhuaman !
Besos

3 commentaires:

  1. QUE DE KILOMETRES PARCOURUS ON DIT QUE SA FORME les souliers!!!
    que d aventures avec vos bus !!! vous allez rentres sur les rotules
    tu as besoin d 1 bonne coupe de cheveux et 1 bon rasoir
    combien ça fait 120 soles , ?
    OU PASSEZ VOUS LE NOUVEL AN,
    c est des chevres alpaga que l on voit profitez de les tondre pour la laine
    bisousss et a bientôt de voir c est magnifiques villes maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La coupe c'est pour bientôt !
      Je me suis trompé l'entrée du Machu + celui du wuana est à 152 soles soit 42€.
      On le passe ici à Cusco.
      Ce sont des alpagas tout court, des bébés certainement.

      Supprimer
  2. Coucou Valérian quel changement de température !Shorts et tee-shirts au feu (çà vous chauffera) Merci de nous faire partager votre formidable odyssée!! Muchos Besitos BONNE ANNEE Mamie

    RépondreSupprimer