vendredi 26 décembre 2014

" Huamanga Tierra Querida "

Placa del arma Ayacucho

Une courte escale à Lima nous aura permise de vider nos sacs et de nous préparer pour nos deux mois de baroudages intensifs. Nous prennons l'éternel moyen de transport péruvien à savoir le bus à étage pour nous amener à notre prochaine ville étape "huamanga" ou plus communément appelé Ayacucho ("le coin des morts" en Quechua). 12h de trajet à travers les route de la sierra péruvienne, ca déménage dans les sièges et la nuit en est quelque peu mouvementée. L'acclimatation à l'altitude ( 2700m ) se fait relativement bien, nous prennons donc un moto taxi pour nous amener en centre ville afin de trouver un hospedaje pour les deux prochaines nuits.


Nous profitons de notre suite pour prendre une douche "chaude" (oui elle est tiède froide mais ca change du froid complet des douches de la aldea), on se change et partons à l'exploration de la ville.












Une ville aux influences plus que marquées des conquistador espagnol, agréable et très vivante. C'est la ville aux 33 églises, mais pas de chance pour nous la plus part sont fermées. Nous faisons ainsi le tour de la ville, marché central et nous allons même jusqu'au barrio santa ana réputé pour son artisanat, pas de chance la non plus on y arrive un peu tard pour voir les artisans à l'oeuvre. Ce même soir est la veille de noël, nous nous préparons un petit repas festif composé de radis, choux blanc, pâté, pain et fromage et pour faire glisser le tout, du vin rouge sucré.
A notre retour à l'hôtel, voulant mettre de la musique sur l'ordinateur de Valé, nous nous sommes attardés sur une publication commune envoyée par Claire Meilleroux et Mélanie Chanthavong, et en y regardant de plus près nous avons pu voir que pour noël, familles et amis avaient pris de leur temps pour nous faire des petits messages personnalisés, astucieux, drôle et émouvant pour nous souhaiter un joyeux noël... Nous en profitons donc pour remercier tout le monde pour cette attention très touchantes, cela a été un vrai plaisir de recevoir ces cadeaux, on peut même dire que vous nous avez fait un très beau cadeau de noël. On vous aime tous et encore un grand merci.
Sans transition, après ce repas plus que goûtu, nous partons dans le centre ville pour aller...à la messe bien évidement pour le folklore. La ville est très animé et des troupes de danseurs quechua s'adonnent à des champs et danses traditionnelles pour fêter la navidad. Nous rentrons ensuite mais à minuit, la ville s'illumine de feux d'artifices, tout le monde avaient acheté des feux d'artifices et les ont tirés depuis chez eux, dans la rue et dans tout les barrios d'Ayacucho, un spectacle sublime dont nous nous souviendrons.

Pour ce deuxième jour à Ayacucho, nous décidons de sortir de la ville pour aller à Huari, voir des ruines mais pas de chance elles sont fermées pour noël, on ne se démonte pas on y reviendra le lendemain et rentrons à Ayacucho. Nous retournons au barrio santa ana, rencontrons une dame qui fait du tissage, elle nous explique comment cela se fait, forcément nous ne résistons pas à l'envie de lui acheter un petit quelque chose.



 L'appel de la faim se fait entendre nous partons donc à la recherche d'un restaurant...après de multiples aller et retours dans les rues car noël oblige aucun restaurant n'est ouvert, nous finirons notre courses à manger dans un magnifique restaurant de fortune à l'intérieur du marché.

Pour cloturer cette journée, malgré le mal aux jambes, nous décidons de monter au mirador santa carmen, un point de vue qui surplombe toute la ville. 320 marches plus tard et deux amis bourrachos, nous voila au mirador, un petit tour de la colline et nous redescendons. Sur le chemin du retour nous ferons la jolie rencontre de Rosa et ses amis qui nous a gentiment offert du fromage et une bière, un moment agréable dons nous nous souviendrons.



Demain, dernière journée à Ayacucho, nous partirons visiter les ruines de Huari à 20 km de la ville. Nous prendrons la route pour Cusco à 20h30 pour 16h de trajet.

Bonnes fêtes à tous !

Bésitos !

7 commentaires:

  1. superbes images colorées ! merci

    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair on en prend plein les yeux, et Cusco c'est encore mieux ! Tu verras ça sur le nouvel article :)

      Bonne fêtes Philippe !

      Supprimer
  2. Je vois que nous sommes tous enchantés par vos reportages riches en photos et commentaires!! Quels souvenirs pour nous tous !!Muchos Besitos Mamie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mamie,

      Nous sommes d'autant content que tout le monde nous lit !!
      Je vous embrasse et pense fort à vous !
      Vivement que tu me fasse des bon petits repas.

      Bisous

      Supprimer
  3. quel repas de fètes !!! alors qu ici foie gras huitres dindes etc etaient sur toutes les tables mais bon pas chez nous on a jeuné par solidarité pour vous lol
    je souhaite que toutes les personnes qui vous suive se regalent autant que nous pour la beauté des paysages et des gens typiques
    bésitos maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie aie aie tu me donne faim !
      Nous sommes content que ça vous plaise et vous donne peut être envie de découvrir ce beau pays ! En tout cas on en prend pleins les yeux et ça ne fait que commencer.

      Bisous

      Supprimer
  4. super , ça donne envie , mais je ne sais pas si je serais capable de faire tous ces voyages en bus....et pourquoi en velo avec la remorque ?
    Continuez , profitez......
    Bonnes fetes
    Papa...

    RépondreSupprimer